Quelles raisons pour consulter?

C‘est la douleur qui, dans un premier temps, pousse à consulter. Elle est utile ! Elle est notre voyant lumineux qui s’affiche sur le tableau de bord. Le corps nous montre alors qu’il y a une dysfonction, il ne nous dit pas où celle-ci se trouve, mais simplement que la dysfonction empêche le corps de fonctionner à son potentiel maximal.
On entend souvent qu’une douleur est présente pendant un effort. Mais ce n’est pas normal d’avoir mal en accomplissant certains efforts sinon tout le monde aurait mal ! Cela ne signifie pas non plus que le reste du temps tout va bien.
Il existe un problème sous-jacent qui est exacerbé par certaines situations entrainant alors une douleur mais pas encore assez avancé pour faire mal tout le temps. Lorsque la carie dentaire est sensible au contact d’un aliment sucré, cela ne signifie pas que le reste du temps elle est guérie.
Prenez ces douleurs pour une sonnette d’alarme et non comme quelque chose de normal. Ce n’est pas une fatalité ! Mais pour rappel, le but premier de la chiropratique, n’est pas d’enlever la douleur mais bel et bien de refaire fonctionner le système neurologique au maximum de ses capacités.
Les phases de soins
La restauration et le maintien de la santé se font de manière progressive et passent par plusieurs phases. C’est pourquoi la chiropratique, dont le but premier est la prévention, propose trois types de soins pour arriver au meilleur fonctionnement possible du corps. Ces phases sont :
La phase de récupération : Les visites sont rapprochées sur une courte durée pour permettre une reprogrammation, non seulement du système neurologique, mais aussi au niveau musculaire pour stabiliser du mieux possible votre colonne vertébrale et ainsi sortir le corps du cercle vicieux dans lequel il se trouve.
La phase de renforcement : stabilise les progrès acquis pendant la phase de récupération et de ce fait, permett d’éviter au maximum de retourner dans le cercle vicieux initial. Les visites deviennent de plus en plus espacées et permettent en même temps à votre corps de se régénérer et de progresser petit à petit vers un fonctionnement maximal.
La phase de croissance et de prévention : a pour objectif de permettre à votre corps, système neurologique et colonne vertébrale de fonctionner à leur potentiel maximal pour faire face du mieux possible aux stress quotidiens. La fréquence des visites sera déterminée d’une visite à l’autre suivant votre état de santé et niveau de stress.
